Olétri

le tri récompensé

Innovant, OléTRI est un dispositif de réseau solidaire de collecte et de tri des déchets porté par ZERO WASTE PACIFIC, et soutenu par la Société LE FROID. Lancé officiellement à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD), le dispositif ambitionne de sensibiliser et d’apporter des solutions concrètes, innovantes et solidaires à la problématique de la collecte des déchets des bouteilles plastiques et des canettes aluminium.

CONTEXTE

La province Sud a un projet de filière réglementée de gestion des déchets d’emballage (carton, canettes aluminium, boîtes de conserve, verre, bouteilles en plastique) d’ici 2021. Avec des taux de collecte visé à terme de l’ordre de 40 et 60 % selon les déchets.
Chaque année, environ 900 tonnes de canettes aluminium et autant de bouteilles en plastique sont mises sur le marché, mais seulement environ 5 % sont collectées après usage. Le reste part à l’enfouissement, ou plus généralement et malheureusement, dans la nature. Une problématique qui a décidé ZERO WASTE PACIFIC et LE FROID à s’engager dans une démarche solidaire pour faire partie d’une des solutions qui permette d’espérer atteindre ces taux de collectes élevés souhaités par la Province Sud.

PHILOSOPHIE

La philosophie de ZERO WASTE PACIFIC est de créer des filières locales innovantes de collecte et de valorisation des déchets dans une démarche d’économie circulaire et solidaire. L’objectif premier du réseau solidaire de collecte des déchets crée, OléTRI, est d’augmenter le taux de collecte des déchets concernés (bouteilles plastiques et canettes aluminium) dans le cadre d’une démarche solidaire et motivante.
ZERO WASTE PACIFIC a proposé ce dispositif à différents partenaires principaux potentiels, et la société LE FROID a tout de suite été séduite par ce dispositif et a souhaité lancer la première opération test sur le quartier de Montravel. En effet, la société LE FROID est installée depuis 1971 à Montravel, et a toujours porté une intégration sociétale forte avec son voisinage, tout comme elle reste soucieuse des questions environnementales liées à son activité industrielle.
C’est donc ensemble qu’ils ont choisi de lancer la première opération d’OléTRI, de réseau solidaire de collecte de bouteilles plastiques et de canettes aluminium, dans le quartier de Montravel. Cette opération pilote démarre le lundi 23 novembre à l’occasion de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD).

PRINCIPE

Nous pouvons tous être des collecteurs !

OléTRI a pour objectif de sensibiliser la population à faire le tri et la collecte de ses déchets, avec un public ciblé en particulier, les jeunes. L’espoir est de faire évoluer les mentalités de chacun.
Des particuliers qui ont accepté d’aider au tri et de réceptionner et stocker temporairement les déchets chez eux avant leur collecte par ZERO WASTE PACIFIC vers les filières de valorisation. Les points de gestion sont, pour l’heure, au nombre de quatre dans le quartier de Montravel.
Point central de récupération des déchets, l’Espace Montravel de la Mairie de Nouméa accueille les collecteurs les lundis et mercredis, de 8 à 12 h. Chacun se voit remettre un sac spécialement dédié aux bouteilles plastique et/ou aux canettes aluminium, estampillé OléTRI pour permettre sa traçabilité. Une fois rempli, le sac est pesé : 1 kg de déchet = 100 points.
Une carte de fidélité comptabilise les points acquis au fur et à mesure des collectes. Dès 500 points, des récompenses sont offertes aux collecteurs en contrepartie de leur engagement. Des bons cadeaux, des bons d’achat, des entrées dans des parcs, etc. Pas moins de 50 partenaires commerciaux de proximité ont déjà accepté de s’associer au projet pour permettre de motiver au maximum la population à participer à OléTRI. D’autres vont prochainement suivre.
Les déchets collectés sont ensuite acheminés et confiés à la SAEML Mont-Dore Environnement, où ils seront triés, compactés, puis exportés à l’international pour être recyclés.
À noter qu’il n’est pas nécessaire d’être résident du quartier pour s’investir et venir apporter ses déchets.

 

À TERME

Innovant et solidaire, OléTRI se veut également créateur de lien social et vecteur d’animation et de support pédagogique pour les jeunes dans les quartiers. Il permet également d’être un support aux objectifs de politique publique locale. À terme, l’idée est de faire rayonner le dispositif à l’échelle d’un maximum de communes et de tribus sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie.

EN PRATIQUE

Durant l’été, OléTRI sera présent sur le quartier de Montravel, mais également à Nouméa Plage, au Santa Park (Koé-Dumbéa), ainsi qu’avec le Proxibus.
L’ensemble des informations pratiques et les récompenses à gagner sont à retrouver surla page Facebook.

Voir la page Facebook d’OléTRI